Crise des matières premières dans le bâtiment
« Les stocks se refont progressivement pour atteindre leur niveau initial, mais pas avant début 2023 … »
Constat d'Emmanuel Hirigoyen, conseiller en pilotage d'entreprise et PDG du réseau Evoludis :
La crise des matières premières que traverse l'Europe en 2022 est sans précédent, le secteur du bâtiment fait face à une augmentation des coûts des travaux d’environ 5% avec de nombreux retards dans la construction pouvant atteindre plus de 6 mois dans certains corps de métier. Cette situation vient favoriser des tensions qui sont de plus en plus vives chez les professionnels du bâtiment.
Quelle est la cause de la hausse des matières premières dans le secteur du bâtiment ?
Un fort redémarrage des économies asiatiques après la crise sanitaire a mis à mal l’ensemble de l’économie mondiale qui a entraîné des conséquences directes en Europe avec la paupérisation de matières premières et la réduction de volume de production. Mais ce phénomène c’est aussi accentué par les confinements successifs.
Quels sont les matériaux les plus touchés par cette crise dans le BTP ?
Les trois matières le plus impactées sont l'acier, le bois, et les matériaux utilisés dans la peinture. Depuis un an et demi, le prix de l'acier a augmenté de près de 70%, le prix du bois de 35%, et le prix des résines de peintures de plus de 15%.
De plus, dans le secteur du bâtiment, nous constatons des retards de livraison très importants, là ou des matériaux allaient arriver en trois jours, nous sommes aujourd'hui sur des délais de plus d’un mois.
Comment assurer la continuité de l’activité ?
Face à une telle flambée des prix, il est indispensable pour les entreprises concernées d’indexer l’augmentation des prix des matières premières sur les futurs marchés et de revoir sans tarder les conditions de révision des devis et des chantiers en cours.
Aujourd’hui, l’enjeu est avant tout de pouvoir protéger nos artisans de ces hausses massives, pour qu'ils ne voient pas leur marge disparaitre, mais attention, sans pour autant bloquer le marché. Exercice difficile et périlleux qui attend ce secteur d’activité.
A travers la méthode Evoludis et ses outils, Emmanuel vous présente un minimum de préconisations :
- Les artisans sont appelés à rester vigilants sur le libellé des devis en précisant la durée de validité des prix, avec une clause de revoyure ;
- Ne pas avoir systématiquement recours aux marchés à prix ferme, mais au contraire privilégier les marchés à prix révisables ;
- Ajuster les paramètres d’actualisation en cas de marché à prix ferme ;
- Prévoir une période de validité des offres qui doivent être limitées dans le temps.